Nos conseils et actus Entretien des rosiers en Hiver

Lors de la période d'hiver il est recommandé de protéger vos rosiers soit avec une couche de paillage soit un film protecteur !

Protégez vos rosiers

Les rosiers sont des arbustes rustiques qui ont la capacité de résister au froid et au gel, cependant il ne faut pas les négliger durant l’hiver. Il est nécessaire de les fortifier mais également de les protéger pour affronter cette saison. Il est nécessaire de protéger les points de greffes pour les rosiers tiges ou minitiges surtout dans les climats rudes ! Ainsi, si vous souhaitez garder de beaux rosiers toute l’année, il n’y a pas de secret ! Protégez et taillez les !

Apportez une couche de paillage pour les rosiers en terre

Il est nécessaire de protéger les plantes qui restent en pleine terre. Ainsi, en fin d’automne, les rosiers se mettent au repos et perdent leurs feuilles. Nous vous recommandons d’apporter une couche de paillage. Vous pouvez donc utiliser soit une butte de paille ou des feuilles en tant que protection pour couvrir les pieds afin qu’ils ne soient pas touchés par les gelées. A l’aide d’un filet tendu et fixé au sol, couvrez l’ensemble des feuilles mortes ou avec de la paille pour qu’elles ne puissent pas s’éparpiller en cas de vent.

Protégez d’un film protecteur les rosiers en pot

Pour les plantes en pot, protégez le pot avec un film protecteur afin d’éviter le gel. Utilisez du voile d’hivernage et non du plastique. En effet, celui ci peut provoquer de la condensation et des moisissures. Cependant, n’utilisez que le film protecteur en cas de climat très rude car il devient nocif dès que la température se radoucie.