Plantation Creusez un trou plus grand que le volume des racines ou de la motte.

Mélangez votre terre de jardin à un terreau adapté en fonction de la présentation de votre rosier.
Racines nues Plantation d'octobre à mars (sauf période de gel).

Raccourcissez légèrement les racines. Pralinez par trempage les racines avec une boue riche en matières organiques.
Conteneurs Plantation toute l'année (sauf période de gel).

Trempez le conteneur dans l'eau pour saturer la motte. Enlevez le conteneur en plastique, et plantez la motte après avoir griffé légèrement les racines superficielles. Placez le rosier dans le trou et complétez le volume restant avec votre mélange de terre et de terreau. Aménagez une cuvette autour de votre rosier pour retenir l'eau. Arrosez abondamment après plantation.

En hiver, protégez la base de votre rosier avec un paillis.
Entretien Arrosez généreusement la première année de plantation. Faites un apport d'engrais en début de printemps et renouvelez-le après la première floraison.

La taille n'est pas indispensable, mais possible au printemps en diminuant les rameaux de moitié. En été, la suppression des fleurs fanées stimulera la venue de nouvelles fleurs.

D'une résistance naturelle aux maladies, votre rosier ne nécessite pas de traitement fongicide en conditions normales d'utilisation.

Questions / Réponses

Existe-t-il différents porte greffes ?

Oui. Les DECOROSIERS® sont greffés sur du rosa multiflora ou sur du rosa laxa, plus résistant en sol calcaire.

Qu’est-ce qu’un rosier greffé ?

Le greffage est une technique de multiplication consistant à provoquer la soudure de deux rosiers distincts. Cela permet d’associer les qualités racinaires du porte greffe au greffon qui reproduit fidèlement la variété désirée.

Les DECOROSIERS® sont-ils des rosiers parfumés ?

Il ne s’agit pas d’une des qualités principales, néanmoins les fleurs des variétés OPALIA®, SUNEVA® et CALIZIA® dégagent un léger parfum.

La hauteur des DECOROSIERS® buisson varie t-elle en fonction de la variété ?

Les DECOROSIERS® ont un port recouvrant pour la plupart. Néanmoins, la variété SUNEVA® est d’un port compact plus érigé et KADORA® davantage tapissant.

Les DECOROSIERS® sont « remontants », qu’est-ce que cela signifie ?

Les DECOROSIERS® sont remontants car ils fleurissent plusieurs fois dans la saison. Ils ont une floraison continue de mai aux premières gelées.

Les DECOROSIERS® sont résistants aux maladies, cela signifie-t-il qu’ils n’en attrapent jamais ?

Les DECOROSIERS® sont parmi les rosiers les plus résistants aux maladies. Cela signifie qu’en conditions normales, ils n’en attrapent pas.

Y a-t-il une garantie de reprise ?

Les garanties de reprise sont souvent appliquées mais varient selon les revendeurs.
Il est donc conseillé de vous renseigner dès l’achat sur les conditions de reprises et de remplacement en cas de problème.

Que faire du label d’identification lors de la plantation de mes DECOROSIERS® ?

Il faut conserver ce label sur chaque rosier. Il s’agit en effet d’un label d’identification permettant de garantir la qualité et l’authenticité de votre DECOROSIER grâce à son numéro personnel.
Chaque DECOROSIER doit par ailleurs être muni de son label lors de sa vente.

Les DECOROSIERS® sont ils résistants au gel ?

Oui. Les DECOROSIERS® ont fait leurs preuves dans les régions les plus froides.
Par précaution la première année si vous êtes dans une région très froide, protégez le point de greffe de paillage s’il s’agit de rosiers greffés.

De quelle manière disposer les rosiers à leur plantation ?

De façon générale, prévoir un espace de 40 à 50 cm entre chaque pied.

Puis-je déplacer mes DECOROSIERS® ?

Oui. Il s’agit d’une transplantation. Il faut attendre le repos végétatif (à partir de novembre) et retailler branches et racines avant de les replanter.

Puis-je replanter mes DECOROSIERS® dans un endroit où il y avait d’autres rosiers?

Les rosiers greffés appauvrissent fortement la terre, il est donc conseillé de remplacer la terre sur une profondeur de 50 cm avant de planter vos DECOROSIERS®.

Quelle est la meilleure exposition pour planter mes DECOROSIERS® ?

Pour un meilleur développement et une floraison optimale, il faut les planter dans un endroit ensoleillé. Si l’endroit où vous souhaitez les planter n’est que partiellement ensoleillé (au moins 4 à 5 heures de soleil par jour), vous pouvez compenser le manque de lumière en leur apportant davantage d’engrais.

Puis-je planter mes DECOROSIERS® dans un pot sur mon balcon ou ma terrasse ?

Oui, à condition de prévoir un conteneur d’au moins 50 cm de profondeur (pas de balconnière), d’arroser très régulièrement et de fréquemment apporter de l’engrais.

Quel est le meilleur type de sol pour planter mes DECOROSIERS® ?

Les DECOROSIERS® sont peu exigeants sur la nature du sol et poussent sans difficulté à condition de bénéficier d’un emplacement ensoleillé.
Si votre sol est trop calcaire il est cependant conseillé de faire un apport de terreau.