Nos conseils et actus Entretien des rosiers en Automne

L'automne est la saison de plantation des racines nues mais également celle du repos pour vos rosiers.

Plantez vos rosiers

Plantez vos rosiers en dehors des périodes de gel. Privilégiez la plantation à la saison de l’automne, vos rosiers s’habitueront au froid et vous obtiendrez une floraison dès la première année ! Il est conseillé de les planter avec une exposition ensoleillée.

Pour planter vos rosiers, il est nécessaire que les racines soient enterrées pour qu’elles puissent s’enraciner dans le sol plus facilement. Pensez à arroser vos rosiers une fois par semaine en fonction de la pluviométrie pendant la première année.

La saison du repos pour les rosiers

Lors de la saison de l’automne, vos rosiers entrent dans la période du repos et commencent à perdre leurs feuilles ; c’est le bon moment de les planter en dehors des périodes de gel.

Plantation des rosiers en racines nues

Les rosiers racines nues se plantent lorsqu’ils sont en période de repos, lors de la perte de leurs feuilles. En effet, favorisez la plantation de ces racines nues à cette saison car les sols redeviennent souples grâce aux premières pluies de l’automne, ce qui crée un contexte favorable pour la plantation. Cependant le sol ne doit pas être gorgé d’eau.

Pour obtenir une plantation réussie, n’hésitez pas à nettoyer voire raccourcir les racines de la plante. De plus, vous pouvez également recouvrir les racines de boue pour favoriser la cicatrisation des plaies.